mongolfiere17.12

Le COACHING SYSTEMIQUE et STRATEGIQUE

Le coaching systémique et stratégique est utilisé pour résoudre des problèmes individuels ou de groupes. Il permet aussi de dépasser les obstacles, les crises, les difficultés relationnelles et les blocages organisationnels dans les entreprises.
Il permet de trouver une issue pragmatique dans un temps plus court que les modèles d’interventions traditionnels.

"Lorsqu'une chose évolue, tout ce qui est autour évolue de même"

Paulo Coelho

Quels sont les champs d'application de la SYSTEMIE ?
 
Ils sont nombreux : la communication, la gestion des organisations, le management, l'enseignement, la thérapie familiale principalement.
 
Quel est l'OBJECTIF de la systémie ?
 
L'approche systémique a pour objet de gérer la complexité et l'incertitude, de piloter les changements. Elle ne remplace pas l'approche analytique mais vient la compléter dans la connaissance de la complexité. L'intérêt de la systémie est d'étudier un élément non pas isolément, mais par les relations qu'il entretient avec d'autres éléments. L'élément étudié est considéré comme un système en relation avec d'autres systèmes.
 
COMMENT se déroule l'APPROCHE?

L'approche systémique en étudiant les ensembles, en fonction de leur structure et de leur dynamique, se révèle être un outil particulièrement utile au sein des organisations, pour l’accompagnement des indispensables changements. 

OnC-Performance systémique coaching objectifs commence par étudier la dynamique de l'organisation, en particulier les échanges de communication et les interactions entre les différentes personnes concernées par la situation problématique.

Après avoir exploré les différentes facettes du problème, les séquences d'interactions associées au problème, son contexte d’apparition, il s’agit:

  • D’analyser les différentes solutions tentées par la personne et son entourage qui n’ont pas permis de résoudre le problème dans le présent (ou par le passé), ceci afin d’éviter de se fourvoyer dans des directions qui se sont déjà avérées improductives ou impraticables. 

  • D'identifier la séquence solution en s'appuyant sur des réducteurs de complexité permettant d'aller à l'essence même de la situation problématique, en identifiant les acteurs majeurs, les comportements les plus importants, les contextes et déclencheurs les plus contraignants 
  • De déterminer l'objectif minimal à atteindre dans un premier temps, le premier pas vers le changement, et de construire la séquence solution cible.
  • De manière à ce que la/les personnes puissent faire des expériences nouvelles, des activités sont proposées à mettre en place entre les séances de travail, ces expériences peuvent être des choses à observer, à noter, à discuter,… ces expériences, à premier abord anodines, ont néanmoins été soigneusement construites en fonction de chaque personne ou groupe.
  • Lors de leur mise en œuvre, les personnes vivront une expérience corrective qui leur permettra de trouver une solution ou d’acquérir un positionnement plus confortable dans la situation problématique.
  • L’impact des expériences mises en place entre les séances est évalué avec la ou les personnes et affiné par de nouvelles actions en fonction des objectifs.

Une fois que le changement a eu lieu, nous proposons un rendez-vous trois mois après la stabilisation des résultats et 6 mois après ce dernier rendez-vous permettent de s’assurer que la personne ou le groupe, a en main tous les outils pour éviter la réinstallation du problème.